__:: Définitions ::__



Cette page regroupe les définitions de quelques termes utilisés fréquemment sur ce site.

protocoles

Derrière ce terme barbare se cache une notion très simple : le protocole est le langage utilisé par une ou plusieurs machines pour communiquer entre elles.
Comme il existe une diversité de langues sur terre, il existe une diversité de protocoles adaptés à chaque réseau et pour chaque type de "communication" demandée.

 

Client - Serveur

Il est évident que pour communiquer, il faut être deux ...En informatique et pour les réseaux on adopte communément un modèle dit Client-Serveur.
Le client représente la machine qui demande des informations (typiquement votre PC). Il peut communiquer avec plusieurs serveurs différents à la fois.

Le serveur reçoit les requêtes de nombreux clients et les traite dans les meilleurs délais. Il s'agit de machines très performantes dédiées à ce genre de tâches.
Classiquement, un client émet des requêtes et le serveur y répond (automatiquement).

On peut illustrer ce comportement par le schéma suivant:


Rem: Vous pouvez aussi faire fonctionner votre PC comme un serveur pour certains types d'applications.

La programmation d'application Client/Serveur utilise ce qu'on appelle des Sockets. Il s'agit en fait d'un fichier d'échange spécifique à une connexion
qui va contenir toutes les données émises et reçues par l'application. Si ce genre de programmation vous intéresse, vous trouverez sur cette page des liens intéressants.

Scanner

C'est un outil informatique qui permet de déterminer quels ports TCP ou UDP sont ouverts sur une machine distante

Sniffer

Cet outil permet de capturer l'ensemble des paquets de données en provenance et à destination de votre machine

[ Précédent | Accueil ]
© 2001 RésoLution. Tous droits réservés. Contactez le Webmaster.