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Cette page regroupe les définitions de quelques termes utilisés fréquemment sur ce site.
Derrière ce terme barbare se cache une notion très simple : le protocole est
le langage utilisé par une ou plusieurs machines pour communiquer entre elles.
Comme il existe une diversité de langues sur terre, il existe une diversité de protocoles adaptés à chaque réseau et pour chaque type de "communication" demandée.
Il est évident que pour communiquer, il faut être deux ...En informatique et
pour les réseaux on adopte communément un modèle dit Client-Serveur.
Le client représente la machine qui demande des informations (typiquement votre
PC). Il peut communiquer avec plusieurs serveurs différents à la fois.
Le serveur reçoit les requêtes de nombreux clients et les traite
dans les meilleurs délais. Il s'agit de machines très performantes dédiées à
ce genre de tâches.
Classiquement, un client émet des requêtes et le serveur y répond (automatiquement).
On peut illustrer ce comportement par le schéma suivant:
![]() |
Rem: Vous pouvez aussi faire fonctionner votre PC comme un serveur
pour certains types d'applications.
La programmation d'application Client/Serveur utilise ce qu'on appelle des
Sockets. Il s'agit en fait d'un fichier d'échange spécifique à
une connexion
qui va contenir toutes les données émises et reçues par
l'application. Si ce genre de programmation vous intéresse, vous trouverez
sur cette page des liens intéressants.
C'est un outil informatique qui permet de déterminer quels ports TCP ou UDP sont ouverts sur une machine distante
Cet outil permet de capturer l'ensemble des paquets de données en provenance
et à destination de votre machine
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